top of page

PECCRAM

Programme d'éducation à la connaissance du chien
et
au risque d'accident par morsures

PECCRAM AGNES.png

J'ai suivi en janvier 2022 ce programme de prévention morsure pour devenir intervenante professionnelle PECCRAM.

J'ai souhaité suivre dans un premier temps ce programme à titre personnel. Je suis maman d'un garçon de bientôt 6 ans et je suis entourée de mes 2 grands chiens. Il était important pour moi de pouvoir inculquer à mon enfant les bons comportements afin de vivre sereinement avec nos chiens, mais aussi avec ceux qui peuvent nous entourer.

Pourquoi PECCRAM ?

Les morsures de chiens représentent 1,9% des accidents domestiques. Une études française (Lavaud et el 2003) montre que 22.000 cas annuels de blessures par morsures nécessitent une hospitalisation.

Un rapport de l'Institut de Veille de la Santé de 2010 montre que 60% des morsures sont au visage.

Les blessures et la peur qu'elles induisent nuisent aux relations harmonieuses entre l'humain et l'animal. Elles sont aussi en partie responsables de l'euthanasie du chien qui n'est que très rarement directement responsable de ces morsures.

Il est donc important d'apprendre dès le plus jeune âge de l'enfant les bons comportements que ce dernier doit avoir avec un chien.

PECCRAM DROME.png

La Pédagogie PECCRAM

Ce programme s'adapte aux enfants de 4 à 10 ans. Lors des interventions, je présente des contenus simples avec des images. Je fais référence à des choses du quotient pour que l'enfant puisse comprendre. Par exemple, pour expliquer qu'on fait peur à un chien en arrivant par derrière. Je leur demande leur réaction quand quelqu'un arrive par surprise derrière eux ! L'enfant peut crier car il a eu peur , le chien ,lui , pourra mordre parce qu'il a eu peur aussi.

Je fais également des mises en scène avec eux, avec mes deux peluches, Bounty et Kinder .

PECCRAM AGNES MASSAGE.HEIC

Où j'interviens ?

Chez vous en individuel ou avec d'autres enfants 

Dans les écoles maternelles et primaires pendant le temps de classe.

Dans les centres de loisirs

Les associations ....

Pour tous renseignements supplémentaires, je vous laisse me contacter directement. 

bottom of page